Association Sportive de Lussat : site officiel du club de foot de LUSSAT - footeo

Histoire & Palmarès

 

Petite histoire de l’A.S. Lussat…

 

   Le club a été créé en 1965 sous l’impulsion de Pierre Bourrat et Jacques Brunet (qui pratiquaient à l’A.S. Bord), mais aussi de passionnés non pratiquants, André et Jean Chazette, Camille Guillon, l’Abbé Bourgninaud, Armand Gallitre, Henri Brunet, Louis Jouannethon, Jean-Pierre Michaud, Pierre Pierron, Marcel Vernade…

   Ces jeunes gens (à l’époque) se réunirent donc à la Mairie le 27 Novembre 1965, en présence de Monsieur André Péreton, Maire.

   Il est alors décidé de fonder un club de football, l’Association Sportive de Lussat. André Chazette en devient le Président (qu’il est toujours), Marcel Vernade le Trésorier, Pierre Bourrat le secrétaire.

   Jean Chazette accepte de prêter un champ Route de Riérette qui servira provisoirement de Stade. Les joueurs se changeront pendant plusieurs années dans les voitures, et une vieille camionnette donnée par Marcel Bardet sera utilisée comme buvette.

   Lors de cette première réunion, chaque nouveau membre est invité à verser une somme dont le montant « est laissé à la générosité de chacun ».

   Une seconde réunion aura lieu le 4 décembre 1965, au cours de laquelle seront élaborés les statuts de l’association, qui prévoient notamment de « préparer au pays des hommes robustes et de créer des liens d’amitié entre tous les membres ».

   La création de l’Association Sportive de Lussat est publiée au Journal Officiel du 22 Décembre 1965.

 

   Dès le printemps 1966, les premiers matches amicaux sont réalisés.

  

   En 1966-1967, l’A.S. Lussat participe pour la 1ère fois au Championnat de la Creuse.

   Ces premières saisons enthousiasment la population et les joueurs ; rapidement, une équipe réserve est créée.

   La convivialité est déjà de mise au sein du Club. C’est l’époque des grands bals avec des orchestres renommés. Des services de cars gratuits sont mis en place pour amener les clients de La Souterraine, Guéret ou Aubusson. Ces bals perdureront jusqu’au début des années 70, et puis la mode passera.

 

   Mais, sportivement, le Club tient toujours la route. Il accède à la deuxième Division de District, puis, en 1974, à la Promotion de Première Division.

   Cette année 1974-1975 voit l’arrivée d’une génération de jeunes joueurs qui apportent du sang neuf. Ils ont été formés à Gouzon par Jean Fougère avec lequel ils ont gagné tous les titres départementaux. Plusieurs d’entre eux, trente-six plus tard, usent encore leurs chaussures le dimanche : Philippe Bourrat, Jeannot Brunet, Daniel, Didier, Bernard Couturier, Jean-Michel Chazette, Patrick Michaud… D’autres arriveront par la suite : Philippe et Thierry Chazette, Christophe et Thierry Cartes…, toujours formés par Jean Fougère.

 

   Mais le début des années 70 marque aussi une nette amélioration des conditions de jeu. Un stade digne de ce nom est créé entre le bourg et les Loges : main courante, vestiaires chauffés, c’est le luxe…

 

   De nombreux joueurs arrivent au Club et, bientôt, une 3ème équipe est formée. Mais la règle, intangible depuis le début, reste la même : aucun joueur n’est jamais rémunéré, et il n’y a pas de chasse aux bons joueurs. Pour pratiquer à l’A.S. Lussat, il faut avoir l’esprit « club ». C’est aussi ce qui explique que la plupart de ceux qui y viennent y restent aussi longtemps.

 

   La saison 1981-82 est une grande réussite : pour la 1ère fois, l’équipe A atteint la 1ère Division départementale. La même année, l’équipe B monte en 2ème Division.

 

   Les années 80/90 seront bonnes au niveau des résultats, avec une stabilisation entre la Promotion de 1ère Division et la 1ère Division. C’est aussi l’époque des relations avec Livry-Gargan dont le Maire, Alfred-Marcel Vincent, est un enfant de Lussat. De nombreux voyages seront organisés, soit à Livry, soit à Lussat, avec des rencontres sportives servant de prétexte à des retrouvailles conviviales.

   Mais le club n’a plus les ressources financières que constituaient les grands bals d’antan. Il faut trouver une solution. Outre la tombola, mise en place dès 1965 et toujours organisée aujourd’hui, les dirigeants décident de faire des soirées-repas. La 1ère « Choucroute » a lieu en 1989, sous le parquet. C’est un grand succès. Elle sera reconduite chaque année en Octobre. Quelques années plus tard, est lancée la soirée « entrecôte » qui a lieu chaque année en Avril. Ces manifestations, qui demandent beaucoup de travail, et auxquelles participent tous les joueurs et dirigeants, sont vitales pour la santé financière du  club.

 

   Les années 90 voient la création d’une Ecole de Football. Elle a été labellisée par la Fédération Française de Football en 2007, et compte aujourd’hui 4 équipes, des Débutants aux Benjamins. Ces premiers pratiquants évoluent désormais en seniors : Marien Chazette, Geoffrey Couturier, Alexandre et Benjamin Vincent, Maxime Foucher…

   Enfin, le début des années 2000 est marqué par la création d’une équipe féminine. Cette équipe va se montrer de suite performante puisqu'elle terminera championne de 2ème division lors de la saison 2003/2004. Aujourd'hui cette équipe evolue toujours en 1ère division.

 

   Aujourd’hui, on est loin de la 1ère équipe de 1965.

   Ce sont pas moins de 110 licenciés, des dirigeants aux vétérans, en passant par les jeunes et les féminines, qui font vivre l’A.S. Lussat, ce qui en fait un des plus importants clubs de la creuse en termes d’effectifs.

 

   Les pionniers de la réunion du 27 Novembre 1965 n’imaginaient sans doute pas l’ampleur que leur association allait prendre…

 

PALMARES

saison 2012-2013

Finaliste coupe Gilbert ANDRIVET 0-1 face a CHENERAILLES

saison 2011-2012

demi-finaliste coupe Gilbert- ANDRIVET 2-2 puis 2-3 tirs aux buts face MAINSAT

saison 2010-2011

vainqueur coupe Gilbert ANDRIVET 4-2 face a SAINT-DIZIER-LEYRENNE

saison 2009-2010

8éme de finale de la coupe de la creuse 1-1 puis 4-2 aux tirs aux buts face a GOUZON

Champion de 3éme division

saison 2007-2008

demi-finale Coupe Gilbert Andrivet face a FURSAC 1-3

saison 2006-2007

finaliste coupe Gilbert ANDRIVET face  a FURSAC 2-3

saison 2005-2006

2éme championnat de 2éme division

Recherche coach.. et 2 autres 1 mois
4-0
U. STES S. MERINCHAL / LUSSAT A 1 mois
U. STES S. MERINCHAL / LUSSAT A : résumé du match 1 mois
8-0
LUSSAT A / MAINSAT SANNAT ES 1 mois
LUSSAT A / MAINSAT SANNAT ES : résumé du match 1 mois
5-1
lepaud / Entente Chambon-lussat 2 mois
lepaud / Entente Chambon-lussat et 2 autres : résumés des matchs 2 mois
4-2
LUSSAT B / MAINSAT-SANNAT ES 2 mois
2-1
CHENERAILLES CO / LUSSAT A 2 mois
LUSSAT A : nouveau joueur 2 mois
4-3
GOUZON AVENIR / LUSSAT A 2 mois
GOUZON AVENIR / LUSSAT A : résumé du match 2 mois
3-0
PARSAC US / LUSSAT A 2 mois
PARSAC US / LUSSAT A : résumé du match 2 mois
7-1
Entente Chambon-lussat / merinchal 2 mois

ENTRAINEMENTS

Ils ont lieu les mardis et vendredis a 19h30 au stade durant tout le mois d'Août !

Puis uniquement le vendredi et enfin le jeudi a 20h au gymnase de chambon pendant la période hivernal .